La Rentrée pour un Enfant Intellectuellement Précoce. Des solutions seraient proposées ...

AC-TOULOUSE L'Education Nationale à publié sur leur site une page destinée aux élèves pouvant avoir des  "besoins éducatifs particuliers" plus particulièrement pour les Elèves Intellectuellement Précoces. Cette page peut s'avérer notamment intéressante pour les Enseignants soucieux de l'action éducative de tous leurs élèves, mais aussi pour les parents d'Enfants Intellectuellement Précoces.

Afin de pouvoir écouter, informer et conseiller au mieux les personnels de la communauté éducative ainsi que les parents, il est possible de solliciter un rendez-vous téléphonique avec la cellule EIP de l’académie de Toulouse.

Ce qui doit retenir l’attention

Lorsqu’il y a un grand décalage dans la perception que l’on a de l’élève et celle que l’on a de l’enfant une question doit surgir : pourquoi une telle différence à propos d’un seul et même individu ? Les réponses y sont multiples comme en sont multiples les causes.

La précocité intellectuelle est l’une des explications possibles, et même la piste qui doit être évoquée en priorité quand le constat fait état non seulement de décalages mais plutôt de paradoxes entre les points considérés de part et d’autre.

S’appuyant sur les travaux du Groupe Académique de Recherche sur la Scolarité des Enfants Précoces voici une synthèse des situations les plus fréquemment relevées lorsqu’il y a difficultés, souffrances ou échec scolaire.

Pour lire la suite cliquez ICI 

 

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces
besoins spécifiques (handicap, précocité, élève en difficulté, etc.)  - Rapport - Jean-Pierre Delaubier - janvier 2002

 

 

Je trouve dommage qu'il ne soit pas fait d'autres rapports concernant les surdoués, celui-ci date de 2002. A mon avis, encore sont très nombreux ces élèves en détresse et complètement "largués" souvent placés au fond de la classe et non pris avec un intérêt particulier étant eux même "particuliers", plutôt atypiques dirais-je !  Sortant de "la norme" que veux directement ou indirectement l'Education Nationale pour les enfants scolarisés.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/10/2016