LES METHODES EDUCATIVES POUR ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES

Sans titre 4 En tant que parents, nous le savons d’expérience, avoir un enfant intellectuellement précoce donne rarement des problèmes avant l’entrée de celui-ci dans la vie scolaire. Avant l’âge de 3 ans, la belle vie, généralement aucun problème à l’horizon. et, le plus souvent, les parents ayant déjà eu un ou plusieurs enfants remarquent simplement que le petit concerné est plus particulièrement « éveillé ».

Il arrive donc que pour le premier né on ne se doute de rien. Mère de 5 enfants, je confirme cette situation. C’est souvent les premiers pas en collectivité qui permettent la détection de la précocité intellectuelle. L’enfant rencontre des difficultés d’intégration, ou l’ennui montre un enfant d’ordinaire actif et vivant en élève absent, ou encore la comparaison avec les acquis et les résultats des autres bambins ouvre enfin les yeux des parents. ……..

Un atout de découvrir très tôt la différence de son enfant car cela permet de prendre rapidement les mesures qui peuvent s’imposer. Faut-il savoir quelles sont-elles pour pouvoir en discuter ouvertement avec les enseignants quand ceux-ci sont ouverts à la discussion, bien souvent peu au fait de ces questions mais qu’il faudra convaincre d’agir, souvent avec l’aide d’un psychologue, scolaire ou libéral.

Les solutions recommandées pour aider un enfant intellectuellement précoce à mieux vivre sa différence et s’épanouir, notamment au niveau scolaire, sont généralement regroupées sous trois termes, Accélération, Enrichissement et Approfondissement. Ces appellations plus que souvent admises recouvrent des réalités différentes, qui peuvent être combinées entre elles ou utilisées séparément. Bien souvent, l’environnement de l’enfant conditionne les possibilités d’adoption d’une voire plusieurs de ces solutions. En dehors de l’école les parents ont bien évidemment un premier rôle important à jouer.

L’accélération :

Elle consiste à respecter le rythme de développement intellectuel important de l’enfant.Au niveau du système scolaire classique, elle peut se pratiquer à divers moments. Le passage anticipé au CP est souvent astucieux pour les enfants ayant acquis une maturité suffisante en moyenne section de maternelle. L’obstacle majeur donné par les enseignants est, bien souvent celui du manque de socialisation ou du retard psychomoteur (en particulier en motricité fine). Il faut savoir que l’Education Nationale autorise, dans les textes, un saut de classe dans l’un des cycles de l’enseignement primaire et, parfois, un deuxième, il peut être plus facile de profiter de cette possibilité plus tard. Pour les enfants étant un peu « limite » en fin de moyenne et/ou en grande section, on peut envisager une entrée directe au CE1 (par exemple pour les enfants qui savent déjà lire seul en grande section).

L’enrichissement :

Il  permet de donner à un enfant un accès plus large à l’information, de manière à ce qu’il soit en mesure de réaliser une synthèse plus élaborée. Il s’agit en fait de « d’alimenter » la curiosité grandissante intellectuelle de l’enfant et de lui faciliter l’acquisition de processus de pensée et de créativité. Cet enrichissement peut être fait par l’enfant lui-même, au moyen d’outils qui lui sont remis. Généralement un Enfant Précoce n’a besoin d’autant de temps que ses camarades pour apprendre le programme officiel de sa classe. Faire 100 exercices pour apprendre à additionner revêt peu d’intérêt lorsqu’on a compris au bout de 10 opérations, voire moins. Il est tout à fait possible alors pour l’enseignant s’il le souhaite et veuille bien aider l’enfant à « nourrir » sa curiosité intellectuelle, car par expériences je peux dire qu’il existe des enseignants qui feront le « nécessaire » pour pousser les parents à bout en dévalorisant l’élève plutôt que de favoriser son épanouissement en lui fournissant la matière (livres, fiches…) nécessaire à l’enrichissement.

Imagess365x9pt

L’attrait de la nouveauté, car nous le savons tous, ce petit zèbre sans cesse à réaliser, créer… aurait la possibilité de réaliser lui-même des activités plus complexes et cela lui éviterait de s’ennuyer dans son coin, tout en lui permettant de parfaire son mode de raisonnement. Evidemment, l’enrichissement pourra utilement être mis en œuvre dans des classes spécifiques EIP. Les activités périscolaires, les visites et excursions, sont particulièrement propices à la mise en œuvre de cette solution pédagogique. La créativité des enfants s’accommode parfaitement bien des exposés et autres travaux de groupe qui pourraient ainsi être réalisés et peut-être permettre à ces enfants de ne pas se trouver face à l’isolement du groupe de classe et voire de l’école.

L’approfondissement :

 Comme l’indique son nom,  il consiste en l’étude plus complète des sujetsabordés dans le programme « officiel ». Dans ce cas-là Il n’est pas question, comme dans l’enrichissement, de multiplier les matières, mais d’aller plutôt au fond des choses dans un domaine bien précis. On étudiera donc l’ancien empire Egyptien  non seulement sous ses facettes politiques ou « vie quotidienne », mais également et par exemple, architecturaux ou culturels. Il va de soi que les outils qui permettent l’enrichissement peuvent avec profit être combinés avec l’approfondissement. Visiter dans un reportage télévisé par exemple pour ceux qui ne peuvent se rendre en croisière sur les ruines de Chapelles de la cour duHeb-Sed du complexe funéraire de Djéser à Saqqarah (début de la IIIe dynastie).et réaliser ensuite leur reportage multimédia sur le sujet serait un bon exemple d’une réalisation réussie des deux méthodes. Raymond De Craecker, en 1951, disait aussi de l’approfondissement envers des enfants précoces contribuait « non seulement à leur développement mental, mais aussi à leur développement moral et social, notamment en leur faisant comprendre et accepter leurs obligations envers les autres ».

 

Il est intéressant de savoir que la mise en œuvre de ces solutions repose en grande partie sur la volonté d’un enseignant ou d’une équipe pédagogique. Toujours aussi difficile  d’en obtenir le bénéfice pour un enfant concerné (bien que l’Education Nationale, consciente du problème semble encline à faciliter ce type de démarche). Mais nous avons, nous parents aussi un rôle à jouer. Nous pouvons reprendre ces méthodes en les adaptant à la maison. Les sorties du dimanche restent un bienfait et permettent particulièrement de se prêter à une forme familiale d’enrichissement et seront de plus un enrichissement pour l’ensemble de la famille.

Sans titre 5

L’enfant Précoce ayant un affectif très fort notre rôle est également d’accompagner son développement affectif, sans  jamais oublier que sa maturité affective est très souvent plus en rapport avec son âge réel qu’avec son âge mental. Les Enfants Intellectuellement Précoces ont une montagne d’amour à donner et vice-versa ils ont  besoin d’amour et de reconnaissance, vous le savez très bien, en tant que concernés par le débordement d’affectif de ces enfants merveilleux. Donner un coup de pouce à son enfant  pour l’aider à s’épanouir socialement, devient comme très important. Il est plus qu’important de prendre dès le plus jeune âge à bras le corps les problèmes de socialisation que rencontrent habituellement les EIP. Leur permettre de rencontrer des enfants un peu plus âgés, fréquenter des aires de jeux, faire du sport comme le judo, les inscrire à des cours, de musique par exemple, sont autant de moyens d’éviter que l’enfant ne se renferme sur lui-même et de préparer son avenir dans la société d’aujourd’hui pas toujours hélas très rose.

Imageskhs1nd88

Heureusement les solutions existent :

Elles peuvent permettre à un Enfant Précoce de ne pas voir et vivre sa différence comme un handicap, « « mon enfant peut être amené à me demander pourquoi nous lui avons avec son père donné la vie » ne comprenant pas toujours la bêtise des autres envers lui. Mais au contraire en tirer parti. Il est vrai que leur mise en œuvre demande un effort considérable pour certains enseignants, ces méthodes peuvent également se trouvées difficiles pour les parents. Il faut également savoir que telle méthode qui s’appliquera très bien à un enfant ne sera pas forcément adaptée à un autre. La consultation d’un psychologue compétent permettra de réaliser un tri bénéfique pour l’enfant, en fonction de ses besoins et de ses possibilités. Elever un Enfant Intellectuellement Précoce peut parfois se révéler un véritable parcours du combattant, mais procure avant tout d’intenses moments de bonheur, qui valent bien quelques sacrifices et effacent très vite certains moments difficiles. Nos petits zébrions apportent plus de joies que l’on ne le croit, être les parents comme les amis d’un Enfant Intellectuellement Précoce et une source d’eau vive qui jaillie comme un bonheur sans fin. Ceux qui croisent ou fréquentent ces enfants devraient se rappeler la chance qu’ils ont plutôt que l’ignorer.

 

Les ouvrages que je conseille aux parents et tous publics :

 

 

2                 3           Sans titre 6         Imagesz11m49xo                                

 

Ouvrages que je conseille aux enseignants :

 

 

Imagesmtxj6ktf             Sophie cote 193x300          4

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 29/10/2016