Pour que les jeunes retrouvent le chemin du Collège ! Daniel MARCELLI

Http i huffpostn collgiensDans un article paru sur un site du  Huffington Post parlant sur les difficultés liées à périodes du Collège, l'auteur le Dr Daniel MARCELLI aborde les Enfants Intellectuellement Précoces Rigolant

Daniel MARCELI, professeur émérite de psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, ancien chef de Service et responsable de Pôle au Centre Hospitalier de POITIERS !

ÉDUCATION - Le constat est impitoyable: le collège va mal, il ne remplit pas ses missions, mais a plutôt tendance à aggraver l'échec scolaire de ceux qui y étaient déjà, et y entraîne un nombre conséquent de nouveaux collégiens, alors même qu'ils avaient jusque-là réussi correctement leur scolarité. Pour les élèves bien doués ou intellectuellement précoces, le collège est aussi un passage délicat car nombre d'entre eux désinvestissent ou décrochent d'une scolarité qui était auparavant facile et brillante, ne serait-ce que pour éviter le rejet par les autres. Quant aux inégalités sociales, l'échec scolaire au collège ne fait que les renforcer. Enfin la situation s'aggrave: la France sera bientôt la lanterne rouge du classement européen concernant l'acquisition des connaissances de bases.

Actuellement, et de façon massive surtout en France, les jeunes déclarent s'ennuyer au collège. On observe une épidémie de décrochage aussi bien externe (les jeunes qui arrêtent la fréquentation scolaire) qu'interne (ceux qui "débranchent" en attendant que le temps passe). Certes quelques uns réussissent cette traversée hasardeuse malgré les écueils: parce qu'ils sont littéralement repêchés par des enseignants exceptionnellement motivés et bienveillants (il en existe plus qu'on ne le dit; parce que leurs parents ont su, choisir une filière "protégée" ou trouver l'établissement expérimental... La compétence des familles joue un rôle primordial, accentuant les disparités et injustices sociales. L'ambition affichée du collège unique a clairement échoué.

Pour lire la suite de l'article cliquez ici

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/10/2016