Ces enfants doués dont on ne peut calculer le QI (Arielle Adda, Journal des femmes juin 2016)

Arielle ADDA pour le journal des femmesLa psychologue spécialiste de la douance nous a parlé en ce mois de juin 2016 d'un thème qui peuvent vous toucher  : "Ces enfants doués dont on ne peut calculer le QI"

Nombreux les parents, qui sont concernés par les bilans de leurs enfants, et nombreux se retrouvent à se poser de multiples questions sur le QI, sur les profils hétérogènes ....

Ce texte d'Arielle Adda devrait vous intéresser

 

Dans certains cas de doute, quand l’incertitude devient trop envahissante, les parents se décident à demander un test et attendent les résultats avec impatience, même s’ils sont persuadés d’être indifférents aux chiffres : ils veulent surtout aider leur enfant à évoluer dans la vie sans être bloqué par une éventuelle faiblesse.

En fait, ces parents attentifs subodorent une faiblesse, sans pouvoir la cerner avec précision et ils comptent sur le test pour les éclairer.

Leur déception est alors d’autant plus grande quand le psychologue annonce qu’il n’est pas possible de calculer le QI Complet parce que les notes sont trop hétérogènes : la moyenne calculée sur des notes tellement dispersées n’aurait aucune signification.

En arrière-pensée présidant à cette demande de test il y avait bien l’hypothèse d’un don intellectuel : les parents se sont un peu documenté sur la question, ils ont reconnu leur enfant en bien des aspects évoqués dans les descriptions, ils espèrent trouver dans ce  chiffre magique de 130, ou plus, une explication globale au comportement parfois curieux de leur enfant et surtout à ses résultats scolaires de plus en plus irréguliers.  Ils se lancent, répriment la gêne qui les gagnent et demandent "mon enfant est-il doué ?".  Il leur est alors répondu, tantôt "non, pas avec ces notes" et tantôt "je ne peux pas vous répondre avec ces notes".

POUR LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE CLIQUEZ ICI

Arielle Adda, Psychologue du Haut Potentiel, est également de ces trois livres sur les personnes surdoués (Adultes et Enfants)

- "Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouir"

Cliquez sur la couverture du livre pour d'autres renseignements

- "L'Enfant doué : le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement"

- "L'Enfant doué : L'intelligence réconcilliée"

 

Cliquez sur la couverture des livres pour de plus amples renseignements

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/10/2016

×