L'Enfant doué négociateur (Arielle ADDA, journal des femmes Sept 2016)

Arielle ADDA pour le journal des femmesC'est la rentrée depuis moins d'un mois et avec elle, le retour de la chronique mensuelle d'Arielle ADDA du journal des femmes.

Celle-ci, psychologue spécialiste du haut potentiel intellectuel, nous parle de : "L’enfant doué négociateur" dans cette chronique puliée le 15/09/2016.

Je suis certaine que ses mots seront reconnus auprès de très nombreuses familles de jeunes EIP, HPI...

Voici les premières lignes :

La propension à engager très tôt toutes sortes de négociations sur tous les sujets possibles semble bien caractériser les enfants doués. Elle s’explique par leur virtuosité verbale si rapidement acquise et tellement éblouissante que leurs parents ne peuvent s’empêcher de l’admirer.

L’enfant doué qui s’exprime avec tant de maîtrise ne tarde pas à découvrir tous les avantages que cet exercice lui procure : dès qu’il a su manier le langage, il a découvert qu’il lui suffisait d’émettre une demande pour qu’elle soit aussitôt comblée, au lieu de tenter de se faire comprendre par des pleurs et des cris que son entourage peinait à déchiffrer.

Il regarde avec pitié ses semblables qui balbutient encore misérablement en se ridiculisant par leur langage approximatif, déformé, risible, qui amuse les adultes, le plus souvent attendris il est vrai, si bien que cet épisode humiliant se termine par des câlins et tout est oublié.  L’enfant qui s’est exprimé comme il a pu, avec naïveté, ne souffre pas de sa maladresse, il sait qu’il va progresser.

Celui qui a déjà la notion du mot précis, de la construction grammaticale exacte est effrayé par tant de confusion dans la formulation d’une demande, d’un besoin ou dans une simple remarque. Il tient à se démarquer de ces enfants, de son âge pourtant, qui donnent une image aussi empotée sans en éprouver d’embarras.

Pour lire la suite de cet article de la chronique d'Arielle ADDA, cliquez ICI

Arielle Adda, Psychologue spécialiste du Haut Potentiel, est également l'auteure de ces 3 livres sur les personnes surdouées (adultes et enfants)

 

 

- "Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouir"

Cliquez sur la couverture du livre pour trouver d'autres renseignements

 

 

 

- L'Enfant doué : le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement"

 

-"L'Enfant doué : L'intelligence Réconciliée"

 

 

Cliquez sur la couverture des livres  pour obtenir plus de renseignements !

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/10/2016

×