Créer un site internet

L'enthousiasme chez les enfants doués

Arielle addaArielle Adda, psychologue depuis plus de trente ans, en institut spécialisé et en cabinet de recrutement. Elle s'est spécialement intéressée aux problèmes des enfants doués. Elle fait des conférences sur le sujet et participe à de nombreux colloques, tant en France qu'à l'étranger.

Elle est également auteur des livres :

« Le livre de l’enfant doué : le découvrir, le comprendre, l’accompagner sur la voie du plein épanouissement », aux éditions Solar « L’enfant doué », chez Odile Jacob.

Et bien d’autres ouvrages, comme :

« Psychologie des enfants très doués », qui recense toutes les chroniques publiées sur le Journal des Femmes.

En 2015, elle écrit avec Thierry Brunel le livre « Adultes sensibles et doués » pour trouver sa place au travail et s'épanouir (éditions Odile Jacob).

 

L'enthousiasme chez les enfants doués Depuis la rentrée Arielle Adda, continue à écrire ses articles intéressants sur les enfants surdoués et voilà donc un extrait de ce dernier mis en ligne le 15 Octobre 2019 sur le magazine le journal des femmes.

Ce mois-ci l'article mis en ligne le 15/10/2019 à pour sujet "L'enthousiasme chez les enfants doués".

Arielle Adda, montre sur cet article le merveilleux esprit communicatif de ces enfants.

Cet article est vraiment intérêssant et note une réelle solitude chez ces enfants surdoués incompris qui pensent que si ses parents ne les comprennent pas alors, qui le fera ?

Voici quelques lignes de cet article très important, et à lire absolument !

L’enthousiasme est une qualité propre qui peut entraîner les autres enfants, touchés par le dynamisme de cet élan : il donne envie de participer à l’action projetée, d’en être aussi un acteur et non plus de rester passivement spectateur des entreprises des plus audacieuses. C’est souvent dans la cour de récréation que l’enfant inventif et déjà stratège propose à ses camarades un jeu dans lequel ils s’immergeront. Ils peuvent mimer un passage inspiré de l’Histoire par exemple. La plupart des enfants adorent les récits de chevaliers, de tournois, de risques pris pour défendre l’honneur d’un Roi, d’une ville, d’une dame. Les enfants doués, plus encore que les autres, reconnaissent quelque chose des sentiments qui les animent chez ces valeureux chevaliers. Installer une scène, où un de ces hauts faits pourra être évoqué, les comble d’aise. Ils savent rendre leur enthousiasme communicatif. C’est d’ailleurs une de ses caractéristiques, on pourrait même dire qu’il est contagieux. Il recèle en lui une joie qui donne envie d’être partagée. La passion peut être solitaire, sombre parfois et centrée sur un unique objet, elle absorbe toute l’énergie de celui qui est guidé par elle, il n’a pas forcément envie de la partager alors que l’enthousiasme est plus généreux. Il faut entraîner les autres pour qu’ils éprouvent le même plaisir. Si l’enfant doué est capable d’enthousiasme c’est aussi grâce à son imagination : d’un fait anodin, il peut tirer tout un scénario, entrevoir les multiples prolongements qu’il serait susceptible de provoquer et les enseignements ou les histoires qu’il pourrait en tirer. Il trouve plus facilement les mots aptes à communiquer son ardeur.

Pour lire la suite de l'article cliquer ICI

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire