La place de "petit dernier" dans une fraterie d'enfants doués" (Arielle ADDA, journal des femmes (Octobre 2016)

Chroniques Arielle ADDA  Arielle Adda, spécialiste du haut potentiel intellectuel, nous parle dans sa chronique publiée le 21 Octobre 2016 de  : "La place de "petit dernier" dans une fratrie d'enfants doués".

  Cette chronique était normalement programmée pour la mi-octobre, mais un petit souci technique de la part du Journal des femmes à un peu retardé la publication :)

Voici donc les mots d'Arielle Adda, dont le thème ce mois-ci est : "La place de "petit dernier" dans une fratrie d'enfants doués".

 Les premières lignes sont :

Quel que soit le type de famille, chaque place possède ses caractéristiques propres. Les idées reçues sont souvent évoquées pour expliquer un trait de la personnalité, à plus forte raison quand il s’agit d’enfants doués pour lesquels il faut absolument trouver une raison justifiant leurs réactions, de préférence en les banalisant.

Dans une grille de lecture ordinaire, les cases sont  donc convenablement remplies : aîné jaloux et furieux de la perte de ses privilèges, « enfant du milieu » un peu sacrifié, ils peuvent d’ailleurs être plusieurs à partager cet inconfort, et « petit dernier » chouchouté.

Dans une fratrie nombreuse, des rapprochements se forment ponctuellement en fonction de l’âge, des goûts, des centres d’intérêt et du sexe,  selon les activités menées.

Il y a pourtant des particularités concernant ce « petit  dernier » : sa seule désignation laisserait entendre qu’il sera à jamais considéré comme un « petit », puisque lui-même se présente machinalement comme tel, même adulte accompli, s’appliquant, avec une ironie subtile,  à laisser entendre tous les guillemets possibles encadrant ce qualificatif .

Pour lire la suite de l'article d'Arielle ADDA, c'est par là ► Cliquez

Arielle ADDA, spécialiste du haut potentiel est également l'auteure de ces trois livres sur la personne surdouée (Adulte et Enfant).

adultes sensibles et doués  Adultes sensibles et doués : Trouver sa place au travail et s'épanouir !

 

  Cliquez sur la couverture du livre pour trouver d'autres renseignements !

 - L'Enfant doué : "Le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement !" le livre de l'enfant doué

 

Cliquez sur la couverture du livre pour de plus amples renseignements !

 

 

 

L'enfant doué, l'intelligence réconcilliée  L'Enfant doué : "L'intelligence Réconciliée"

  Cliquez sur la couverture du livre pour de plus amples renseignements

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 29/10/2016