La première école pour surdoués à Colomiers dans la Haute-Garonne, à ouvre ses portes en Septembre 2016.

Je viens de découvrir qu’une école pour surdoués ouvrira ses portes en Septembre 2016 à Colomiers dans le Département de la Haute Garonne.

Félicitations à cette maman de 2 enfants surdoués dont le QI s'élève à plus de 145, qui en sera la Directrice.

Je suis réellement contente de voir, qu’enfin dans les Départements environnants du Gers, une structure adaptée à ces enfants dont l’intelligence est « hors norme » verra le jour, et c'est dû au combat de cette maman qui n'a pas baissé les bras.

Elle y accueillera une trentaine d’élèves répartis en 2 classes, ces petits surdoués qui auront la chance d’être admis dans cette première école seront âgés de 6 à 11 ans, il faudra pour y rentrer pouvoir attester du QI hors normes de son enfant, et aussi, payer le prix : 6000 euros l’année.

L’école n’est pas reconnue par l’état donc aucune aide, seule l’Association Nationale Arborescences octroie des bourses.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, on estime qu’en France près de 400.000 enfants sont « surdoués », ils ont plus de 130 de QI. Pourtant, deux tiers d’entre eux ne réussissent pas dans leurs études...

Ecole pour surdoués Arborescences

INFO FRANCE BLEU TOULOUSE : Une habitante de Colomiers, Catherine Viès, elle-même maman de deux enfants à haut potentiel, a décidé de créer sa propre structure. La première dans le département uniquement dédiée à l’accueil des enfants précoces.

En découvrant que Justin et Louise avaient un très haut potentiel, plus de 145 de quotient intellectuel, leur maman Catherine s’est renseignée sur la question. Elle a découvert que ses enfants étaient loin d’être les seuls concernés, on estime qu’en France près de 400.000 enfants sont « surdoués », ils ont plus de 130 de QI. Pourtant, deux tiers d’entre eux ne réussissent pas dans leurs études et leurs parents se retrouvent démunis.

Une école dédiée à ces enfants particuliers, bien loin des petits génies qu'on imagine ....

Pour lire la suite de cet article cliquez Ici

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Dufeu
Depuis la rentrée 2018, il y a aussi une classe de maternelle (10 élèves). Mes deux enfants sont à Arborescence depuis 1 ans, mon fils en primaire, hp hétérogène, mais fille en primaire, non encore testée car le bilan psychologique n'est pas nécessaire pour l'entrée en maternelle.
En 1 ans, nous avons pu voir nos enfants s'épanouir et reprendre le gout à l'école (en particulier notre fils pour qui l'école était compliquée avant).
Oui, cette école a un coût car c'est un association à but non lucratif d'intérêt général : aucun financement de l'éducation nationale. Par contre l'école recherche des donateurs et des mécènes (dons défiscalisables à 66%) pour pouvoir attribuer des bourses aux élèves en fonction des ressources des parents.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 29/10/2016