Le parcours scolaire douloureux des enfants surdoués

 

les surdouesLe journal L'Indépendant publie le 7 Avril 2015 un article sur les enfants à haut potentiel intellectuel : "Le parcours scolaire douloureux des enfants surdoués" Pied de nez

 

Loin de l'image du premier de la classe, beaucoup d'enfants "surdoués" sont en réalité en difficulté à l'école. Parce qu'ils sont encore mal compris par les enseignants, leur parcours peut se révéler douloureux et leur précocité, au lieu d'être un atout, devient un handicap.
Comme Mozart, Michael Jackson ou Albert Einstein avant eux, 2,6% des élèves entre six et seize ans sont considérés comme "surdoués", "intellectuellement précoces" ou "à haut potentiel", selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé. En France, ils sont quelque 300.000, soit environ un ou deux par classe. Curieux insatiables, intuitifs et créatifs, avec un grand sens de l'humour, ces enfants se caractérisent par un quotient intellectuel supérieur à 130, un fonctionnement cérébral atypique et une très grande sensibilité. Ils présentent un développement intellectuel avancé par rapport aux enfants de leur âge, un décalage qui demande un effort pour s'adapter à leur environnement.
 
[...] Par leurs réparties ou la rapidité de leurs réponses qui perturbent la classe, ils peuvent irriter les enseignants. Parfois, leur différence va entraîner le rejet des camarades de classe, notamment au collège, "le moment de tous les dangers", selon Alain Salzemann, principal-adjoint du collège Charcot à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), un établissement qui accueille beaucoup d'enfants précoces. 

 

oui...Déçu C'est malheureusement ça, l’Ecole et le Collège pour un enfant HPI.   

 

Le chemin à parcourir est encore long !

 

pour lire la suite cliquez ICI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/10/2016

×