Qu'y a-t-il à l'intérieur du cerveau des surdoués ? Sciences et Vie du 6 Novembre 2017

Qu interieur cerveau des surdoues width1024 Le magazine Science et Vie, à publié le 6 Novembre 2017 cet article sur la douance :  

  "Qu'y a-t-il à l'intérieur du cerveau des surdoués ?" signé Karine Jacquet, Les techniques d'imagerie cérébrale peuvent également démontrer les différences cérébrales des personnes à QI élevé et très élevé.

 

 

Les enfants surdoués ont un cerveau qui se développe de manière un peu différente des autres : le cortex s'épaissit plus longtemps, la matière blanche aussi, au niveau du corps calleux. Résultat : ils apprennent davantage et réfléchissent plus vite.

Le génie ne se repère pas seulement au travers d'une œuvre ou de théories, il se voit aussi à l'IRM. Les techniques d'imagerie cérébrale ont ainsi révélé que le cerveau de jeunes individus doués d'une intelligence supérieure, mesuré par un Q.I. supérieur à 120, se distinguait par l'épaisseur de son cortex.

Chez les enfants surdoués, cette couche externe du cerveau constituée de matière grise, où naissent le raisonnement et l'intuition, évolue différemment en fonction de l'âge et de l'intelligence : alors que le cortex des enfants d'intelligence normale à élevée (Q.I. entre 83 et 120) atteint son épaisseur maximale vers l'âge de 7 ans, puis s'amincit jusqu'à 19 ans, celui des surdoués est plus mince avant 7 ans mais continue de s'épaissir jusqu'à 11 ans, avant de s'affiner plus rapidement.

Pour lire la suite de l'article cliquez ci contre ♦

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×