Mon enfant est difficile : concrètement que faire

Sans titre 20 Mais qu'est-ce qu'un enfant difficile ? Un enfant tyrannique ? Qui souffre d'un trouble du comportement, d'hyperactivité, de crises de colère ? Un enfant atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ou d'une forme d'autisme ? Ou de bien d'autres troubles encore, ou tout simplement un enfant qu'on a du mal à élever, qui résiste, qui s'oppose, voire qui agresse ?
Ce livre, qui vise à indiquer des pistes concrètes pour aider les parents dans leur éducation d'un enfant difficile, fait d'abord le point sur la psychologie de l'enfant, de son développement et sur les différents troubles dont il peut être atteint.
Puis il propose quelques marches à suivre pour que règne l'harmonie entre parents et enfants. Même s'il n'y a pas de réponse univoque face à des mauvais comportements, il y a bien sûr des règles générales qui président à une bonne éducation :
° Comprendre la nécessité de l'autorité parentale et de la discipline pour favoriser l'autonomie, mais faire la différence entre rigueur et rigidité.
° Quelques techniques comportementales sont proposées pour faciliter l'application et le respect des règles établies pour la bonne marche familiale.
° Comment régler diverses problématiques qui empoisonnent la vie quotidienne ? Comment aménager les routines du matin, du soir, pour faciliter leur implantation ? Comment gérer le temps d'utilisation des tablettes numériques et autres jeux vidéos ?
° Comment répondre aux comportements irrecevables : le mensonge, le manque d'empathie, la paresse chronique, les crises explosives de colère ou de violence, le manque de respect, le refus obstiné d'obéir à toute demande ?
° Comment réagir devant la rivalité entre frères et soeurs, devant la difficulté à se faire des amis, devant les peurs irrationnelles ?
° Que faire lors de moments précis : les repas, les devoirs, le coucher, les sorties en famille, les courses, les repas au restaurant ?
° Comment se fait-il que je ne reconnaisse pas mon enfant dans les valeurs que je lui ai inculquées ?

Ce livre s'adresse aux parents, parfois dépassés, et à tous ceux à qui ils demandent conseil : éducateurs, médecins, psychologues et qui, eux aussi, ont en charge ces «enfants difficiles»


 

 

Sans titre 21 

Le docteur Francine Lussier détient une Maîtrise en Éducation et une Maîtrise en Psychologie de l’Université du Québec à Montréal; elle a obtenu son Doctorat en Neuropsychologie de l‘Université de Montréal. Sa thèse portait sur l’hypothèse d’un dysfonctionnement frontal chez les enfants atteints du syndrome de Tourette.

Elle a d’abord œuvré quinze ans dans le milieu scolaire comme enseignante au secondaire puis au primaire. Elle y avait entre autres élaboré un système d’enseignement personnalisé auprès d’enfants du régulier et d’enfants en difficultés d’apprentissage et de comportement.

Elle a, par la suite, travaillé en tant que neuropsychologue clinicienne à l’Hôpital Ste-Justine durant quinze ans comme consultante à la Clinique de Développement, au Service de Neurologie et au Département de Psychiatrie.

Elle a été chargée du cours de neuropsychologie de l’enfant et de formation clinique à l’Université de Montréal durant plus de 10 ans. Ses principaux intérêts de recherches portent sur les neuropathologies du développement, sur les troubles des apprentissages et de comportement, de même que sur le développement d’outils d’évaluation en neuropsychologie du développement. Elle a fondé le Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CENOP) en 1994 puis, en 2001, ajoute des services personnalisés complémentaires (orthopédagogie, orthophonie, neuropsychologie, psychologie et psycho-éducation) pour les enfants et les adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d’apprentissage et de comportement. Elle a élaboré un programme d’intervention pour développer l’attention et la métacognition (PIFAM) présenté aux enfants sous forme d’ateliers de jeux. Dans le cadre de la mission d’éducation et de formation du CENOP, Francine Lussier a aussi mis sur pied un programme d’internat et de stages reconnu tant au Québec qu’en Europe ainsi que des symposiums scientifiques bisannuels de portée internationale.

Toujours dans l’action et dévouée au mieux-être des enfants Francine Lussier est aussi membre de l’AQTA, l’AQPS, l’AQST, où elle donne régulièrement son avis sur des problématiques cliniques ou de formations et elle fait partie de la Sociétés des Experts en évaluation médico-légale du Québec.

 Elle a publié entre autres, en collaboration avec  le Docteur Janine Flessas Neuropsychologue,  le premier livre d’importance sur la neuropsychologie de l’enfant en 2001, réédité en 2009 et devenu un manuel de référence en la matière; elle a également conçu, avec madame Flessas, des épreuves mesurant les processus cognitifs impliqués dans le langage en 1995, en 2004 et en 2009 publiées dans toute la francophonie.

 Récemment (2011), elle a publié chez Tom Pousse « 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention ». Conférencière internationale (Canada, Europe, Antilles, Amérique du Sud), elle présente depuis plus de 15 ans les résultats de ses recherches et de ses observations cliniques.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/03/2016