La Précocité Intellectuelle n'a pas de couleur !

Photo e monsiteLa Précocité Intellectuelle n’a pas de couleur ! Rigolant  Elle touche tout individu, pour elle pas de différence, pas d’a priori ..

Et La vie ? La vie est un long fleuve tranquille me direz-vous ?  Et bein non ! La vie est un long trajet d'obstacles qu'il convient de bien gérer et de combattre pour grandir dans les meilleures conditions.

Déjà dès la naissance, le bébé se prémunit de mécanismes de défense contre toute microbiologie qui pourrait venir attaquer ce petit être sans défense, mais pas trop car tout petit, il s’arme de défense, la nature est faite ainsi. Rigolant Idem dès la petite enfance et l’entrée dans l’école, l’enfant s'arme de dispositifs de défense qui en jouant leur "rôle adaptatif" peuvent inhiber ou masquer un potentiel hors norme que seuls les spécialistes expérimentés sur le sujet sont en mesure de détecter. Certains parents gagnés par l’expérience de fratrie nombreuse peuvent aussi se rendre compte d’une différence existentielle. Ainsi certains enfants intellectuellement précoces (surdoués) dont le potentiel n'a pas été décelé au moment opportun ont suivi un cursus éducatif classique donc inadapté à leur profil athipique amenant sur une démotivation symptomatique d'un échec prévisibleDéçu. D'autres porteront des signes de Dys : symptômes préjudiciables aux apprentissages faute d'un dépistage précoce. C'est le cas des enfants dyspraxiques, dyslexiques, ....  de ceux  atteints d'un déficit de l'attention  THADA ou TDAH

C’est pourquoi, il est très important de faire dès le premier signal un dépistage précoce, des conseils et des correctifs peuvent être apportés très tôt afin d'éviter à l'enfant des souffrances morales inutiles. Une batterie de tests comme le WISC est proposé dans bien des cas.

Je tiens à reparler des bilans de dépistage de la précocité Sourire

  • Le Bilan Psychologique

    Qu'est-ce que le Bilan Psychologique?

    Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement de l'individu à un moment précis de sa vie. Il vise les deux aspects qui structurent la personnalité la dimension cognitive, la dimension affective ....

                                            

Le Bilan cognitif

Pour ce type de bilan, le psychologue dispose de batteries de tests qui lui permettent de mesurer le Potentiel Intellectuel de l'enfant, traduit en QI. Parmi les grandes échelles de niveau on note:

Sans titre 12

  •   Le WISC
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Sans titre 11Les cubes de Kohs … Le choix de la batterie dépend du motif de la consultation.

     

 Le Bilan du Potentiel Intellectuel :

Qu'est-ce qu'un Bilan du Potentiel Intellectuel ?

Ce bilan permet d'évaluer avec des échelles de niveau le Quotient Intellectuel de l’enfant.  

Les versions actuelles de test  sont : - WPPSI-IV (Wppsi-4), depuis 2014 (enfants en âge préscolaire de 2 ans et 6 mois, à 7 ans et 3 mois) - WISC-IV (Wisc-4), depuis 2004 (enfants en âge scolaire de 6 ans à 16 ans et  11 mois) - WAIS-IV (Wais-4), depuis 2011 (ado et adultes de 16 ans à 79 ans et  11 mois)

 En France, l'Education Nationale ne reconnait que 2 test de QI : l'échelle de Wechsler, dans ses 3 versions selon l'âge de l'individu Wppsi, Wisc, Wais) et le K-ABC très peu utilisé.

Comment se déroule le bilan ?

Il se déroule en trois phases:

      1- La prise de contact

  • Entretien avec un psychologue confirmé et expérimenté sur le sujet pour expliquer le déroulement du bilan: méthode et objectifs.

    2- La phase d'investigation

  • Passation de la batterie de Tests.

    3- La phase de conclusion

  • Restitution des résultats avec remise d'une synthèse écrite donné en général par les Psychologue confirmé sur le sujet.

     

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/10/2016

×