Je suis précoce, mes profs vont bien !

Je suis précoce, mes profs vont bienUn autre livre d’Elsa Autain-Pléros sur les enfants à haut potentiel intellectuel : "Je suis précoce. Mes profs vont bien"

Si vous avez regardé la page sur le livre : Je suis Précoce, mes parents vont bien ! Vous connaissez alors peut-être l’Auteure de ce bouquin à détenir.

Maman de deux enfants précoces, enseignante, et formatrice, Elsa Autain-Pléros a mis à profit ses connaissances en tissant un lien entre la théorie et sa pratique pédagogique dans le cadre scolaire !

Elsa AutainUn Extrait de ce livre « comprendre les personnes » :

Nous sommes pour la plupart confrontés dans notre pratique à la multiplicité des profils d’enfants que nous accompagnons dans leurs apprentissages scolaires.

Les Enfants Précoces sont de mieux en mieux repérés et font partie de ces élèves qui nous posent, sinon problème, du moins question.

Le propos de ce guide est de vous offrir un socle de réflexion concret pour votre métier d’enseignant et vos pratiques pédagogiques dans la situation où vous avez un ou des élèves précoces en face de vous. (…)

Je souhaite vous aider dans ce livre à décrypter les comportements de ces élèves en reliant, dès que cela s’avèrera possible, les différents aspects de leur profil – du moins ceux qui sont généralisables – à leurs caractéristiques connues et validées scientifiquement par l’expérience de chercheurs d’ici ou d’ailleurs. (…)

La forme particulière des arbres thématiques que vous découvrirez au cours de votre lecture vous permettra de trouver une solution rapide et adaptée à la situation qui vous pose problème. Vous pourrez consulter à tout moment ces arbres, en décliner les principes selon l’âge et la situation, et ainsi mettre en place vos propres stratégies pédagogiques.

 

 

La même ADO RA TION devant ce nouveau livre d'Elsa Autain-Pléros !  

Il n’est  pas non plus très épais (95 pages),  mais il possède ce que d’autre non pas : il est particulièrement précis et très efficace.

Les Enseignants sont très souvent occupés à corriger les copies, et il est vrai que ce livre s’ouvre facilement et très rapide à comprendre, et il apporte quelque chose de concret : « Comprendre la personne » qui peut poser problèmes !!!!

La façon dont  Elsa Autain-Pléros présente  les EIP à ses collègues, est réellement géante, et c’est une chance pour nous parents, mais pas que cela ça l’est également pour les enseignants : Ce bouquin est écrit par une enseignante, pour les enseignants.

Dans  son excellente introduction,  à la demande des enseignants  préoccupés par la problématique des enfants précoces, elle a cherché à rendre le plus compréhensible possible les caractéristiques de ces enfants atypiques  et  fournir à ses collègues des aides concrètes pour la gestion de ces profils particuliers.

Elle explique également qu’elle a rencontré des enseignants réfractaires, dont l’intérêt des enfants présentant une particularité ou pas d’ailleurs, ne liront certainement pas son livre, mais un jour ouvriront une page, puis une autre … et s’ouvriront aux enfants atypiques. Je pense comme l’Auteure : L’espoir est là !!!

Enfin un livre écrit pour les enfants surdoués, leurs parents, l’école et surtout les enseignants dont l’intérêt pour ces enfants sont évidents, qui se trouvent souvent dans une relation Parents/Enseignants  et Elèves/ Enseignants difficile à gérer.

Grace aux « Arbres » thématiques, les enseignants pourront  en consultant ce livre, décliner les principes selon l’âge et la situation de chaque enfant, et ainsi mettre en place leurs propres stratégies pédagogiques.

Le livre est répartit en 6 chapitres et met  véritablement en revue de manière très complète la problématique "enfants intellectuellement précoces / école" voici le sommaire :

I - Les idées reçues

 II - Les tests

 III - Se former, informer et agir

 IV - Les causes de l'échec scolaire

 V - L'accompagner tout au long de sa scolarité

 VI - Les relations avec l'élève et ses parents

 Conclusion

 Documents

 Liste des principales associations

Bibliographie

 

En tout cas, un ouvrage que je préconise à tous les enseignants aujourd'hui, qui se préoccupent de l'éducation à l'école des enfants atypiques. Mais aussi à tous les parents d'enfants précoces, ainsi peut-être cette relation quelque fois tendue avec les enseignants pourrait passer plus harmonieusement, et ce dans l'intérêt de tous. Nos enfants en particuliers !

Si vous n'avez pas ce bouquin facile à lire et très explicite, je vous conseille de l'avoir dans votre biblio préférée !

 

Un grand Merci à Elsa Autain-Pléros !!!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/10/2016