Voeux adressés à un Génie !

lampe magique

Alors que je me plonge dans les recherches de documentations sur les Enfants Intellectuellement Précoces et  qui décrivent souvent les mêmes équivoques. Je me mets à penser au dernier volet d’Aladin « Les Nouvelles Aventures d’Aladin », avec Kev Adams.

Et si je trouvais une lampe magique que je frotterais avec curiosité d’abord et emportement ensuite que demanderais-je ?

Une lampe de ce genre, ce n’est pas souvent que l’on en trouve !  

Les vœux que je demanderais à ce Génie enfermé dans celle-ci, pour simplifier la vie des Enfants Surdoués …. Et celle de leur famille seraient certainement :

 

VŒU 1 : Cher Génie fais que tous les personnels de l'Education Nationale aient une compréhension juste, immédiate, sincère et  sûre de la précocité intellectuelle, qu’ils soient à l’écoute de ces enfants et aussi de leurs parents, en leur faisant confiance, et en suivant leur cheminement avec attention, tout comme ils le font avec les autres élèves.

Vœu 2 : Génie, oh mon Génie fais que l'ensemble des professionnels (psychologues, psychologues scolaires, CMPP, Psychiatres, psychomotriciens, orthophonistes, graphothérapeutes, et autres….) aient une perception visuelle  de la douance telle qu’elle doit être considérée, nettoyée de toutes les vieilles idées reçues tenaces, (Pourquoi certains ont une vision de la douance comme celle d’un vieux grenier poussiéreux, qu’il faut quitter au plus vite pour ne pas être encombrés de poussières)…. Que faire contre les vieilles idées reçues qui perdurent ?

Vœu 3 : Que tous ces surdoués,  aient la chance d'avoir des amis avec qui partager tous les jours.. Des amis véritables, qui ne se moqueraient pas en ricanant, en leur demandant de se rendre ridicule pour qu’ils puissent rester jouer avec la bande de copains, jouer et se sentir en confiance avec de vrais amis qui ne profiteraient pas leur naïveté, des amis qui les aimeraient pour eux.

De vrais amis avec qui discuter des passions qui fusionnent dans leur esprit. Génie s’il te plait fais que les Enfants Spéciaux comme les Enfants Intellectuellement Précoces ne soient jamais plus rejetés, malmenés, harcelés…. Qu'ils ne reçoivent plus des pluies de météorites  d' insultes et remarques blessantes,  qu’ils ne se sentent plus sous des regards moqueurs !

Vœu 4 : Fais que leur intelligence particulière ne soit plus condamnée  dans la cour des Etablissements Scolaires, ou dans les lotissements, chez le voisinage, comme quelque chose de terne, de nul. Génie, sais-tu ce que peux ressentir les enfants, les ados, lorsqu’ils sont traités avec dédain, ignorance, critiqués sans aucune retenu, bref quand ils sont justes aux yeux des autres  « des débiles » qu’il faut absolument éliminer.

Du moment que sur cette terre il né tous les jours des personnes « différentes » c’est que la vie veut qu’il en soit ainsi, le mélange n’existe pas que pour les couleurs, mais aussi pour toutes différences, qu’elles concernent le handicap, le physique, l’intelligence !….. Nous sommes tous des êtres humains, la seule différence qui existe en ce monde est le regard et le cœur dans chacun de nous. Nous vivrions dans un monde bien plus beau si chacun pouvait penser :  La différence !  C’est quoi cette bête ?

Vœu 5 : Génie, fais que chaque enfant dont l’intelligence est prédominante, puissent sortir pendant les voyages scolaires sans penser que dans la nuit les camarades pourraient venir l’ennuyer, lui faire du mal... ! Tu le sais la nuit, est noire, triste …. Comme la vie de certains EIP. Et Beaucoup détestent entrer dans la nuit. Tous les enfants, tous les ados, Génie Oh mon Génie, ont le droit de participer à des sorties scolaires comme tout le monde.

Vœu 6 : Fais, que les enfants à haut potentiel intellectuel puissent en toute liberté fréquenter l'école comme quelque chose de stimulant,  et que celle-ci ne soit plus de l'ennui ou du dégoût.. L’instruction en France est idéalisée et nous en remercions Charlemagne, et Jules Ferry pour cette institution qui apporte tant de connaissances à l’être humain.

Vœu 7 : Pour mon dernier vœu, Génie, fais que tous ces enfants se réussissent pleinement à l'âge adulte et fais d’eux ce qu'ils rêvent aujourd'hui de devenir : Scientifiques en Amazonie, Médecins, Archéologues, Paléontologues, Pilotes d'avion, Avocats, Juges,  Vétérinaires, Policiers, Chercheurs, Dessinateurs, Ingénieurs ..... Génie, fais que nul ne viennent se mettre sur leur route, et leur empêcher en contrariant leurs espoirs de réaliser leurs rêves et qu’ils puissent emprunter la route qu’ils désirent « sans contrario »

Sachant,  que ce ne sont que des vœux adréssés à un Génie dans une lampe,  je me permets de demander de belles réalisations pour ces enfants, que leurs chemins ne soient  plus jamais souffrances, rejets, moqueries, blessures … Mais qu'ils soient empruntés  de plaisirs, de réussites, d’amitiés, de belles réalisations pour leur avenir qui se doit être magnifique, comme le sont ces extraordinaires enfants !!

Tous ces vœux que je souhaite réellement pour ces enfants et leurs familles, tout comme pour la notre. Tu le sais Génie car tu nous connais. Tu vois que nous ne vivons pas toujours dans la compréhension, ou l’acceptation des autres  qui nous regardent comme si nous étions « des Extra-Terrestres ! »

Et beaucoup ont peur des « E.T ». Peut-être les choses avanceront et que ces vœux se réaliseront. Je le souhaite très fort, même si un changement depuis longtemps pourrait montrer le bout de son nez !!!

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/06/2017

×