ATTENTATS, TERRORISMES ! En Parler à nos Enfants ?

terrorisme ?Le 13 Novembre 2015, la France a été terriblement endeuillée, Paris a souffert de la violence, de la folie, de la barbarie « de gens »,  dont l’humanité, le respect, la compensation ... ne font pas partie de leur dictionnaire, des êtres sans scrupules et prêts à tout qui réécrivent le « Coran » à leur manière !  

Depuis, les médias surtout à la télévision parlent de ces événements tragiques, horribles. Des images et vidéos défilent pendant les journaux télévisés. Cette tuerie nous touche émotionnellement, alors comment ne peut-elle pas heurter la sensibilité de nos enfants de tous âges ! Ils finissent par développer une grande angoisse, qui peut se traduire par des cauchemars, réveils nocturnes, tristesse, questions bouillonnantes dans leur esprit …. Nous n’avons même plus le temps de les sortir de devant les écrans, les présentateurs ne prenant plus le soin d’avertir les parents de « demander aux âmes sensibles de quitter la pièce, des images et paroles pourraient les heurter très sensiblement ».

Cette attention était porté autrefois, et permettait aux parents de voir venir et surtout à nos petites têtes blondes de ne pas écouter des horreurs qui ne sont pas encore de leurs âges ! Donc d’être protégés !

Les enfants sont très sensibles à la télévision et aux médias, des images en continus font qu’ils peuvent êtres très troublés sans que l’on s’en rende compte. Les dangers de ces informations sont vraiment à surveiller.

Depuis ces faits, beaucoup d’enfants s’inquiètent, posent milles questions à leurs parents, professeurs, grands frères …. Et nous ne devons pas avoir peur de discuter et de les rassurer, nos têtes blondes sont très intelligentes et comprennent très vite.

Si vous le sentez très affecté, ne minimisez pas cela en pensant qu'avec le temps "ça va passer". Consultez un médecin, un psychologue qui l'aidera à exprimer ses émotions.

Les enfants ont besoin d'être entendus, rassurés aussi par rapport à l'émotion qui vous traverse et dont ils ne sont en rien responsables. Et ne l'oubliez pas, nos enfants sont de véritables éponges, et ressentent les émotions même si vous ne les exprimez pas.

Le plus important est d'ouvrir le dialogue !

Le petit quotidien

Aussi, pour mieux répondre à leurs questions, des journaux comme le petit quotidien  pour les 4-10 ans, et mon quotidien pour les 10-14 ans expliquent à nos enfants et répondent je pense à leurs questions. La boutique PLAYBAC Presse : Abonnements : du petit Quotidien, de mon Quotidien, l'actu, l'éco, journaux quotidiens des enfants. Vous trouverez en cliquant sur les images et le nom du journal la page qui vous permettra de télécharger ou de vous abonner !

Vous pouvez aussi discuter avec eux et les rassurer en déposant chez vous, sur votre fenêtre … une petite bougie allumée en les laissant s’ils le souhaitent faire une petite prière ou même un dessin.

Cela leur permet de s’exprimer et de vider un peu leur esprit !

 Sur le site Tête à modeler : Coloriages, bricolages enfants, activités manuelles, vous trouverez des idées géniales pour vos petites têtes blondes.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/10/2016