L'Accompagnement d'un Enfant Intellectuellement Précoce, est primordial pour son avenir....

enfants

 L’accompagnement d'un enfant précoce est primordial !!

 

Suite à des questions, certaines angoisses, une hypersensibilité énorme …..  de votre enfant.  Vous,  parents, vous avez pris le pas de voir un psychologue pour passer un test, un bilan …. Le diagnostic a été posé, votre enfant est précoce, surdoué, haut potentiel…

De nombreux termes aujourd’hui sont employés,  pour tenter de nommer ce fonctionnement atypique de son cerveau. Un enfant  intellectuellement précoce est un enfant « différent ». Il réfléchit avec une rapidité foudroyante, extrêmement sensible, il ressent  le monde autour de lui sans pour autant comprendre, ni expliquer….. Il à un grand décalage envers les autres enfants, par son côté intellectuel et celui émotionnel, ce qui entraine beaucoup de difficultés d’adaptation mais aussi d’intégration avec les autres, qu'il "agace" par son comportement, et donc l’intégration devient compliquée. Un accompagnement adapté est alors indispensable pour que votre enfant s’épanouisse, qu'il fasse de son intelligence si particulière, une force. Car leur intelligence et leur différence sont une force, qu'il comprendra et acceptera un jour, et qu'il mettra en oeuvre afin d'arriver à entreprendre ses rêves.

A l'école :

Pour éviter une multitude de « souffrance » inutile et d’incompréhension, il vaut mieux avertir l’Etablissement scolaire sur le diagnostic, qui mettra alors, si le corp enseignant est professionnel, en place un programme adapté, et veillera à l’intégration de votre enfant avec ses camarades. Cela ne se passe pas dans toutes les écoles, mais certaines sont maintenant plus ouvertes à ce phénomène de rejet des autres envers l’enfant surdoué. Prendre également rendez-vous avec le médecin scolaire et l’informer du diagnostic de précocité de l’enfant peut être aussi nécessaire. Si le médecin est informé l’enfant pourra mieux être « accepté » par le corps enseignant. Un plan adapté se mettra alors en place  par des besoins spécifiques :

- Approfondissement, accélaration, enrichissement bases importantes pour l'épanouissement du parcours scolaire.

- Lui faire réaliser des exposés sur les choses qu’il aime mais aussi celles qu’il n’aime pas, il pourra ainsi découvrir l'intéret des autres enfants de son âge, et en lui proposant les exposés il participe avec les autres élèves et se sent moins exclu du groupe classe.

- Eviter les répétitions causes de source d’ennui en classe.

- Proposer le saut de classe si nécessaire.

- Répondre à ses questions, même si cela « ennui » le prof.

- Eviter de ne pas l’interroger pensant qu’il connait la réponse, l’enfant se sent alors exclu des autres et ce qui est normal … l’enfant surdoué ne veut déjà pas être différents des autres, donc le mieux et d'éviter de le lui rappeler !!!!

- Proposer à l’enfant d’apporter son aide à un ou des élèves en difficultés, il se sentira alors « glorifié » et se mettra en confiance et concerné ....

- Si l’enfant à terminé avant les autres proposer du travail en plus ...

- Veiller à ce qu’il joue avec ses camarades dans la cour, surveiller que l’enfant ne soit pas « le bouc émissaire », certains élèves peuvent accuser l'enfant de beaucoup de choses (insultes, coups, ....), juste pour le plaisir de voir l’enfant se faire punir par les professeurs, et j'en sais quelque chose ...... !

 

 

A la maison

Un enfant intellectuellement précoce est un enfant  possédant une imagination extrême, il réfléchit grand V. Sans cesse, sa tête s’emplit de mille est une chose, il à besoin de donner un sens à tout ce qu’il voit, apprend,  Avec  maladresse, il a besoin de  « contrôler » son entourage, par peur de ne pas être aimé, rejeté …. Il faut qu’il contrôle, se sentant exclu dans sa vie de tous les jours par la Société, sa grande peur est qu’il en soit de même au sein de ceux qu’il aime, l’enfant précoce aime sans concession d’un amour sans faille. Soyez attentifs à son bien-être… sans vous vous en doutez lui accorder plus de « droits » qu'à ses frères et sœurs.  Un enfant précoce ou pas, à besoin d’une vie sure et rassurante et surtout doit respecter les règles afin de devenir un adulte épanoui et heureux.

Lui parler de  sa différence est important,  l’incompréhension qu’il pèse sur lui, son décalage intellectuel mais aussi émotionnel sont de véritables sources d’angoisse. Nous les parents ressentons cette angoisse qui fait partie de notre quotidien. Expliquer par des mots et un moyen pour l’enfant de comprendre la différence de son être, cela lui permet de l’accepter, sa différence, lui rappeler sans cesse, qu’elle est une force, même si lui ne la voit pas de cette manière, plus tard, il comprendra mieux et surtout sera armé pour mener une vie harmonieuse. Il faut surtout que l’enfant se sente aimé, compris, écouté. La Société lui ferme les portes ! Nous parents nous lui ouvrons notre cœur, notre foi, notre amour, notre confiance. Et de là il deviendra plus fort.

L’enfant précoce doit toujours se documenter, satisfaire sa curiosité sans cesse grandissante, en savoir toujours plus, sur des choses différentes des autres enfants de son âge. Il trouve ses réponses dans les livres, sur le net, il dévore le Larousse. Appuyez l’enfant, accompagnez- le dans ses découvertes.

Certains enfants ne s’intéresse pas aux activités extrascolaire,  mais proposez à votre enfant, une activité, par exemple celle en rapport avec sa passion, pour mon fils c’est la pèche, il exerce donc sa passion tout en étant une activité enrichissante.

 

L'accompagnement psychologique

Un accompagnement psychologique peut être nécessaire, à la fois pour l'épanouissement de l’enfant mais également pour nous la famille, nous sommes tous concernés, quand l’enfant est mal, nous sommes mal, quand l’enfant est épanoui, nous sommes épanoui …. La vie en famille se fait dans l’union. Si l’enfant est angoissé, nous allons l’être et il va le ressentir, le percevoir, ce qui va entrainer un cercle vicieux. L’enfant intellectuellement précoce, côté émotionnel est débordant d’amour, il en donne beaucoup et il a en besoin d’autant plus.

Par cet article, je ne suis pas la pour donner des leçons d’éducations,  je n’oserai pas, je sais que tous parents responsables donnera une éducation parfaite à leurs progéniture !!

 

 

 

L'Enfant et les autres

Les enfants entre eux peuvent êtres très durs et méchants, l'enfance n'est plus ce qu'elle était, il n'y a d'ailleurs plus vraiment d'enfance, les médias, les films, les dessins animés, font que les enfants passent trop vite les étapes de l'enfance, certains parents également sans se rendre compte, laisse leurs enfants les recopier trop tôt.

Des parents, laissent leurs enfants jouer avec eux à des jeux vidéos pour les plus de 18 ans, où la violence fait rage .... Très jeunes déja ils sont confrontés à la mort par des jeux qui paraissent anodins aux adultes, mais ne le sont pas aux enfants qui eux perçoivent les ondes de façon plus grandes que les adultes....

N'oublions pas que les Enfants Précoces, vivent ce qu'ils voient à 100 %, certains enfants surdoués, s'imaginent souvent dans la peau des personnages, alors imaginez quand c'est la violence qu'ils visionnent ......!!!

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28/10/2016

×