Le harcèlement à l'école ! (Un numéro vert existe : Le 3020)

le harcelementL'HARCÈLEMENT SCOLAIRE est intolérable, cela ne devrait pas exister, il s’agit de conduites agressives répétitives en milieu scolaire dans le but de blesser intentionnellement quelqu’un, de l’humilier ou de l’exclure.

Insultes, brimades, rumeurs, menaces, attaques, isolements, ostracisme. Ce sont les différents aspects du harcèlement scolaire ou en d’autres termes la réalité cauchemardesque pour plus de 700 000 élèves en France en 2015-2016 d'après une enquête réalisée par l'Unicef et l'Observatoire international de la violence à l'école, c'est un problème qui devient de plus en plus inquiétant, des écoles et collèges catholiques sont également touchés par ce phénomène quelque fois très destructif pour les victimes.

Comment peut-il arriver que des enfants, adolescents, lycéens, connaissent ces "épreuves" douloureuses, étant donné que l'enseignement public a pour mission d’enseigner la tolérance et le respect des autres, c’est normalement la responsabilité de tous les établissements scolaires. Et également de tous parents responsables de l'éducation de leurs enfants, familles et enseignants, forment une équipe solide pour l'équilibre des écoliers.

L’école parce qu’elle est le lieu parfait de formation de futurs  citoyens, l'instrument des nouvelles valeurs, mais aussi et surtout parce qu’elle n’est plus ménagée par la violence qui frappe dans la société, elle doit éduquer la paix, comme cela se faisait autrefois. Pour y arriver, il est vraiment urgent d'insister sur le dialogue, la participation et la coopération et lutter contre l’exclusion, et la "différence".

 

Non au harcelement Il existe un numéro vert, le 3020 joignable de 09H00 à 18H00 du lundi au vendredi. Toutes personnes, élèves, parents, professeurs ..... peuvent appeller ce numéro, pour le "cyber-harcèlement" il est possible d'appeller le numéro vert 0800 200 000.

Pourquoi tant de violences ? Notre Société aujourd'hui est malheureusement appellée à celle-ci, les écrans de TV, de Jeux vidéos ... Les jeunes sont les plus touchés par ce phénomène. Ils vivent et "retranscrivent" ce que leurs yeux voient et leurs oreilles entendent.

Il existe plusieurs formes du harcèlement :

L'harcèlement physique qui se traduit par des coups, des pincements, blessures ...

L'harcèlement verbal se produisant par des obligations de donner de l'argent, des objets personnels, brimades, moqueries, insultes ....

Le cyber-harcèlement est le "petit nouveau", il est traduit par les nouvelles technologies, téléphones portables, internet ... Des photos, des vidéos, représentant un acte agressif sur une victime est délibérement mis en ligne, insultes, brimades, ursupation d'identité ... toutes sortes d'harcèlements.

Les réseaux sociaux encouragent hélas ces actes bien dangereux. Les "paroles" dites sur ces réseaux ne sont réellement jamais effacées, il reste des traces à tout jamais. Des blessures qui peuvent se poursuivrent pendant de longues années. Elles peuvent mener à la mort de certaines victimes, qui par douleurs énormes préfèrent en finir avec la vie, alors qu'elles sont à peine au début de l'Aurore.

Planche harcelement scolaire louison web 720x1440Sur ce lien vous pourrez suivre "Agir contre le harcèlement à l'école"

Un jour, l'harcèlement scolaire, cette forme de jeux pour certains qui peut-être destructrice pour leurs victimes, sera enfin révolu, nous avons le droit d'espérer !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/03/2017

×