L’enfant surdoué pourquoi tant de difficultés d’intégration sociale qui le rendent malheureux ?

Images

Enfant pourtant surdoué et isolé à la fois dans un monde qui lui parait difficile à « fréquenter », les parents disent la plupart du temps les sévices et les violences subies de manière très récurrentes par leur enfant au sein de la cour de l'école, certains même au sein même de la classe, ce qu’est encore plus tragique. Pourquoi avoir le plaisir de donner ces maltraitances simplement dans l’esprit d’humilier, de blesser, de rejeter……

Je ne comprends pas une telle attitude et suis accablée de constater combien cette souffrance fait souvent l'objet d'appel à l'aide de la part des parents d'Enfants Surdoués et plus blessée encore puisque mon enfant ayant un vécu de cette attitude idiote de la part des autres tout ça parce qu’il est différent ?  Différent dans son attitude, dans sa tête, sa manière de penser, de ses centres d’intérêts  qui sont différents et alors !?

 

LE YNG ET LE YANGN’y a-t-il pas entre le ying et le yang des oppositions et pourtant ils fusionnent parfaitement, le ying Étymologiquement signifie « Ombre ». Mais le Yin peut représenter des concepts aussi divers que : l’intériorité, la gentillesse, la négativité, la nuit, la lune, la féminité, la passivité, les ténèbres …. Le Yang Étymologiquement signifie « Lumière ».

 Mais le Yang peut représenter des concepts aussi divers que : l’extériorité, la fermeté, la positivité, la masculinité, le soleil, le jour, la lumière…. Ceux sont deux forces distinctes, on ne peut les séparer.

Que ferions- nous sans cette harmonie,  le ying et le yang ne pourrait exister l’un sans l’autre, il en pareil pour l’être humain, chaque caractères, différences, couleurs …. Se complètent.  Ont dit aussi L'amitié (entre des points de vues ou entre des milieux physiques) est le principe qui permet à des entités (morales ou physiques) opposées de communiquer entre elles !!!! Donc pourquoi deux couleurs si différentes pourraient s’entremêler et gérer leur quotidien avec une telle harmonisation et que l’être humain,  ayant lui reçut dès sa conception ……

 

Car contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce rejet dont font l'objet certains Enfants à haut potentiel n'est pas en lien avec une avance scolaire ou un décalage sur le plan de l'âge. Beaucoup d’enfants victimes de ces violences n'ont jamais sauté de classe (ils sont donc dans la moyenne de l'âge "normal") mais ont pourtant énormément de mal à trouver une place, une manière d'exister dans un groupe dans lequel ils ne se reconnaissent pas et dont ils se sentent rejetés.  Certaines écoles qui pensent tout savoir, refuseront l’accélération de scolarité pour le motif « d’un manque de maturité » ! Car cela donnerait à l’EIP des difficultés ! Est-ce réellement la bonne raison, ou est-ce seulement car les enseignants ne veulent pas avoir des élèves dans leur classe qui sortent des rangs !?

Je trouve cela désolant, navrant ….. Dans un pays qui se dit « ouvert » à tout.  Au contraire, ces enfants donneraient un coup de fouet à l’instruction française !

 Mon enfant est pourtant un petit EIP sociable qui cherche juste à se faire accepter, pas question pour lui de rechercher la popularité, seulement une petite existence au milieu d’un groupe d’enfant qui le regarderait et l’accepterait tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts comme tout être humain sur cette terre.

 

Bien souvent, je souffre énormément de voir la solitude de mon fils, incompris, rejeté, il m’arrive de penser que le monde actuel ne comprend rien à la précocité intellectuelle, pourtant elle existe, elle est là, et mon enfant n’est pas le seul à être dans cette catégorie d’autres comme lui sont nés avec cette particularité ! Ces enfants ont une avance de 4-5 ans dans leur tête. Un « adulte » dans le corps d’un enfant, difficile à gérer, car coté affectif l’enfant précoce à bel et bien son âge et voire un peu moins

Plus que le QI ou les années d'avance, je pense que le facteur essentiel dans la bonne intégration des personnes sur efficientes reste le profil de l'individu doué.

 La précocité intellectuelle n'est pas un handicap,  une maladie, encore moins un fléau :-? Il ne faut pas avoir peur de se trouver devant une personne à haut potentiel, elle n’est pas plus différente, c’est son intelligence qui l’est, elle réfléchit autrement tout simplement !

 

Certains enfants précoces ont du mal (beaucoup de mal) à se faire des amis, à se faire accepter ou seulement à aller vers les autres quand ceux-là n'ont pas des centres d'intérêt jugés intéressants. Mais, est-ce une caractéristique que l'on retrouve chez tous les surdoués ? Indéniablement non.

Certains enfants vivent tout à fait normalement dans leur groupe-classe, avec ou sans années d'avance, d'autres surdoués se verront exclus et même brutalisés !!!!. Le profil de l'enfant comptant énormément dans la façon dont il sera perçu par les autres, c’est cela le problème aujourd’hui,  le regard des autres,  plus que les questions d'âge, de saut de classe ou de résultats scolaires...

Et nous parents d’en tout ça nous subissons avec nos enfants, le résonnement stupide du monde sur le regard des enfants Précoces. Bref, vivement que la société ait une vision ouverte à tout être et à leurs différences ….. Un peu de rêve n’est pas interdit, me direz-vous !

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/06/2015