La précocité Intellectuelle

Un doute, ou une suspicion sur la Précocité intellectuelle d'un enfant ?

Image precocitePlutôt en retrait, timide, distrait, solitaire votre enfant peut curieusement, se montrer sûr de lui. D'une logique implacable, il peut faire preuve d’un aplomb déroutant. Il est généralement de nature anxieuse, hypersensible. Insatiable curieux, dès son plus jeune âge, il se réfugie souvent dans ses livres, ses dessins, ses créations surprenantes pour son âge ou dans son imaginaire s'éloignant ainsi d'un monde qui ne lui ressemble pas… et qui peut le troubler....!


Ces signes éveillent chez vous un doute?

Vous êtes en droit de vous poser la question du surdouement !


Afin de mieux les accompagner vers un équilibre et leur réussite scolaire, il convient d’identifier au plus tôt et de décrypter ces signes via un test de QI : WISC IV réalisé auprès d'un psychologue. L'identification de la précocité est rapidement rassurante chez l'enfant et son entourage,et aide les parents à changer leur regard et leur comportement. Une fois la précocité avérée, les parents comprennent mieux le fonctionnement de leur enfant ce qui leur permet de mieux s’adapter à ses particularités affectives et cognitives, adoptent des tactiques éducatives pouvant atténuer les troubles divers de l'enfant tels que l'angoisse de l'école, la peur de l'échec, maux de ventre, l'hyper-activité ...

 LE CHOIX DU PSYCHOLOGUE ?

Si vous pensez ou êtes certains que votre enfant est intellectuellement précoce et que vous souhaitez franchir le pas, prenez garde, il y a des psychologues pour et des psychologues contre, des experts de la question et d’autres au contraire qui ne la connaissent pas, des praticiens chers et d'autres moins, certains qui offrent les résultats bruts sans aucun commentaires et certains ne donneront aucun résultats, il y en a qui font des bilans appuyés, simples et clairs pour les familles, avec synthèses également claires pour les enseignants...

 Des psychologues différents : Certains sont spécialisés dans la petite enfance, d’autres dans l’adolescence, et d'autres encore plus chez les adultes, certains ont plus d’expériences. Nous vous guiderons autant que possible dans le choix de votre professionnel.

 COMBIEN COUTE UN BILAN ?

Comme toutes les professions libérales, les prix des consultations sont variables selon le psychologue, le temps consacré au bilan, le nombre de séances effectuées, la précision du compte-rendu,... vous devez vous faire préciser tout cela avant votre premier rendez-vous ! Le plus important est d’avoir un bon bilan, suffisamment complet, approfondi, passé dans les meilleures conditions pour l’enfant, avec à l'appui un compte-rendu détaillé et des conseils appuyés sur lesquels vous pourrez par la suite vous baser dans vos démarches auprès des institutions.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 21/05/2015