L'Autisme, une maladie plus difficile à diagnostiquer chez les filles ! (Paru TOP SANTE mai 2015)

Top santéLe 2 Mai 2015, le site Top-Santé a publié un court article appelé : "L'autisme, une maladie plus difficile à diagnostiquer chez les filles"

Il faut déjà savoir que l’Autisme n’est pas une « maladie » comme souvent appelle par ce mot les médias, mais un trouble envahissant du développement (TED). L’article présenté ici à le mérite d’exposer les résultats d’une très récente étude, celle-ci étant présentée pendant la Réunion Pediatric Academic Societies qui s’est déroulée aux Etats-Unis le 28 Avril 2015 ! Donc réellement récente.

Et cette recherche met en certitude un sous-diagnostic des filles, des femmes de terme d'autisme du fait de caractéristiques qui diffèrent des garçons, des hommes. Ce qui me semble évident. 

D'après une récente étude réalisée aux Etats-Unis, les filles pourraient être « sous-diagnostiquées » vis-à-vis de l'autisme. En cause : des symptômes moins visibles.

 L autisme une maladie plus difficile a diagnostiquer chez les filles exact441x300En France, 8 000 enfants autistes naissent chaque année. Cependant, selon une récente étude américaine (présentée à la réunion annuelle des Pediatric Academic Societies qui s'est déroulée à San Diego, États-Unis, ce 28 avril 2015), les filles et les garçons ne sont définitivement pas égaux face à ce trouble envahissant du développement.

En effet, selon une équipe de chercheurs de l'Université de Baltimore (États-Unis), les symptômes de l'autisme qui se développent chez les petites filles seraient moins visibles que ceux qui interviennent chez les petits garçons.

Les filles sont peut-être sous-diagnostiquées

"Nos travaux ont montré que les garçons présentent davantage de symptômes physiques : gestes répétitifs, mouvements brusques... Les filles, elles, sont davantage touchées au niveau des interactions sociales, explique le Dr Paul Lipkin, principal auteur de l'étude. Cela pose un problème de diagnostic. Du fait que leurs symptômes sont moins facilement repérables, les filles pourraient être sous-diagnostiquées, et donc, ne pas bénéficier d'une prise en charge adaptée."

 

POUR LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE CLIQUEZ

Voici, ci cela vous intéresse 3 livres à lire pour comprendre ce syndrome :

41gcczxmv4l sy344 bo1 204 203 200Un ouvrage écrit par une Aspergirl pour les Aspergirls

Le syndrome d'Asperger est moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons, et même une fois les symptômes identifiés, il est généralement difficile de bénéficier d'un soutien approprié. Les stratégies d'adaptation déployées par les femmes atteintes du syndrome d'Asperger quel que soit leur âge masquent souvent les difficultés, les déficits, les défis et l'immense solitude auxquels elles se trouvent confrontées.

Ce livre est essentiel pour les femmes de tous âges ayant reçu le diagnostic du syndrome d'Asperger mais aussi pour celles qui pensent en être atteintes. En s'aidant des témoignages de femmes Asperger et des réflexions de leur entourage, l'auteur ne manque pas d'identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels les Aspergirls ont besoin de soutien, d'informations et de conseils.

Rudy Simone évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une Aspergirl, qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage. L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive. Pour finir, le livre propose une liste des principaux traits des filles avec SA et les différences entre les femmes et les hommes Asperger.


Rudy Simone est atteinte du syndrome d'Asperger. Elle vit à San Francisco. En plus d'être écrivain, elle s'est spécialisée en tant que consultante dans la transmission de son savoir sur le SA. Elle est également l'auteur de "Aspergers on the job" et "22 things a woman must know if she loves a man with Asperger's syndrome".
 

L'autisme et le syndrome d'Asperger ne sont pas rares, mais restent très peu connus en France. Les enfants qui en sont atteints sont mal compris. La plupart des gens ne les
connaissent pas et ne savent pas s'adapter à eux.
Réciproquement, eux-mêmes ne comprennent pas en quoi ils sont différents, ils ne savent pas comment pensent les autres et peinent à trouver leur place parmi leurs pairs. Ce livre a été écrit pour l'enfant lui-même, accessible et facile à lire. Il a pour but d'expliquer à l'enfant Asperger ou à l'autiste de haut niveau en quoi il est différent et de l'aider à comprendre qui il
est.
L'aider à vivre avec sa différence pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l'enfant pour échanger ou établir le dialogue.

Sans titre 18           

Sans titre 19  Tony Attwood, un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, dresse ici un état des lieux complet et détaillé de ce syndrome encore mal connu. Déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et traduit en plus de vingt langues, son ouvrage constitue une synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.

Conçu comme un véritable guide pratique, il passe en revue tous les aspects de ce syndrome ainsi que les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc. Chaque explication des particularités de ce trouble est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, thérapies cognitives et comportementales, etc.) sont expliqués de manière claire et accessible.

Le Syndrome d'Asperger est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. Il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome, sous un jour résolument positif, constructif et humain.

Tony Attwood est docteur en psychologie de l'Université de Londres. Il dirige actuellement un établissement à Brisbane en Australie pour diagnostiquer et traiter les enfants et adultes atteints du syndrome d'Asperger. Il est la référence internationale dans ce domaine.

Josef Schovanec est détenteur d'un master de pensée politique (Sciences-Po Paris). Il mène des recherches dans le cadre d'un doctorat de philosophie à l'EHESS (Paris). Assistant du Conseiller du maire de Paris pour les questions du handicap et des discriminations, il est atteint du syndrome d'Asperger.

Elaine Hardiman-Taveu est Présidente et administratrice de l'Association Asperger Aide. Son expertise en matière de syndrome d'Asperger est reconnue par les autorités en France.

Cécile Veasna Malterre est Vice-présidente de l'organisation Asperger Aide, chargée des relations extérieures, de la recherche de fonds, des relations presse et de la communication.          

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/10/2016

×