TEXTES JURIDIQUES

CIRCULAIRES ET TEXTES JURIDIQUES

La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit  le code de l'Éducation dans son article L.321-4. L’attention est portée depuis quelques années sur la situation, soit disant paradoxale, pourtant des élèves représentant de remarquables capacités intellectuelles ne réussissent pas tous dans le cursus scolaire. Leur mode de fonctionnement, leur intelligence différente… ne sont pas ceux attendus aux vues de leur intellect très développé, et souvent par l’instituteur qui ne sait comment gérer un enfant surdoué,. Ce développement intellect peut les mener vers une scolarité qui ne les représente pas : Redoublements, désintérêt pour l’école, ennuies en classe, souvent le tout accompagné par une souffrance scolaire.

 

La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4.

La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés.

Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu'il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés.

Les recteurs et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale, veilleront à mettre en place les formations nécessaires à une meilleure prise en compte de la situation spécifique des enfants concernés.

Ces formations s'adressent en tout premier lieu aux enseignants qui pourront, ainsi, mieux connaître les aptitudes particulières et les situations de précocité chez certains élèves et adapter leurs pratiques.

Elles concernent également, systématiquement, les directeurs d'école et les chefs d'établissement, les psychologues et les médecins de l'Éducation nationale.

Le référent académique désigné aux termes de la circulaire précitée apportera aux responsables académiques et départementaux de formation l'aide nécessaire à la réalisation d'un plan académique de formation, en analysant les besoins en formation et en mobilisant les ressources locales.L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rappelle cette nécessité.

Télécharger                                          

Les élèves intellectuellement précoces ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EIP afin de mieux les scolariser, pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce module de formation présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières dans le premier et second degré. Livret Eduscol SEPTEMBRE 2013

Module formation eip 212x300 Pour ouvrir cliquez sur l'image !

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 28/10/2016