Qu'est-ce qu'un Zèbre ? (Jeanne Siaud-Faccin)

zèbresQu’est-ce qu’un Zèbre ?

Un zèbre, est le terme qu’utilise Madame Jeanne Siaud -Facchin psychologue et spécialiste de la question sur le surdouement pour remplacer la définition bien classique et très souvent lourdes de préjugées et de fausses idées reçues, « surdoué » qu’est le nom habituellement utilisé pour désigner un enfant surdoué.

Un zèbre est donc une personne (adulte ou enfant) manifestant des capacités intellectuelles très supérieures à la moyenne.

Ce surnom amical de « Drôles de Zèbres » donné aux Enfants Surdoués tout d’abord pour sortir de toutes ces appellations :

EIP (Enfant Intellectuellement Précoce terme a la faveur de la Hiérarchie Française, c'est donc celui qui est retenue par l'Education Natinale, les décrets...) 

Surdoué (néologisme employé pour la première fois en 1946 par le Dr Julian de Ajuriaguerra Neuropsychiatre Espagnol à Genève pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractèrise de cette manière : "On appelle Enfant Surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement des capacités des enfants de son âge")

- Doué (souvent préféré à "surdoué") 

- HP (à Haut Potentiel)

 - HPI (à Haut Potentiel Intellectuel)

 - Sentinelle (terme inventé par le Dr Olivier REVOL Neuropsychiatre)

 - HQI (Haut Quotient Intellectuel)

 - THQI (Très Haut Quotient Intellectuel, personne ayant généralement un QI à partir de 145)

 - APIE (Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion, selon le vocable inventé par Jean-François LAURENT Conférencier Formateur Ecrivain, Médiation HP).

Et également parce que les Zèbres dans la nature se remarquent par leurs rayures, qui sont uniques, chaque Zèbre à des rayures uniques, c’est leurs « empreintes digitales », il n’y a pas deux zèbres identiques.

Jeanne Siaud-Facchin, le dit bien, il faut faire attention de ne pas faire de généralités avec les enfants, adolescents, adultes surdoués, chacun est unique comme les Zèbres.

Et c’est vrai, les rayures des Zèbres font penser à des « blessures de la vie », ce qui arrive aux surdoués petits et grands.

On parle de surdouement à partir d’un QI de 130 à l’échelle de Wechsler.

Cette interview vidéo autour des surdoués et de leur fonctionnement atypique à été enregistrée au Palais de la Découverte à Paris, en Juin 2013.

Je vous conseille de lire ces deux ouvrages de Jeanne Siaud-Facchin sur les Enfants Surdoués :

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR OUVRIR

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR OUVIR

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau